Bouenza (Madingou)
En présence des dirigeants de la Fédération congolaise de volleyball et ceux de la ligue départementale, le directeur départemental des Sports et de l'Education physique de Brazzaville, Charles Parfait Malonga, a donné le coup d'envoi, le 30 mars, de la compétition qui réunit les meilleures équipes de la ville dans différentes catégories.
Les hostilités du championnat départemental ont été lancées dans le fair-play et la cohésion. Appréciant le dynamisme des dirigeants de la ligue, Charles Parfait Malonga a rappelé les différents axes prioritaires établis par le ministère afin de développer le sport dans son ensemble.
Au total, plus d'une dizaine des clubs, messieurs et dames, issus des catégories juniors et seniors vont s'affronter jusqu'aux prochains mois au gymnase Henri-Elendé. La phase aller qui a débuté le 30 mars prendra fin le 27 avril.
La ligue ... Lire la suite
Le souverain pontife, hospitalisé depuis plus de cinq semaines pour une double pneumonie, entamera une convalescence qui durera « au moins deux mois », pendant lesquels il devra s'abstenir de rencontrer de grands groupes de personnes ou de faire des efforts, selon ses médecins.
Des centaines de personnes s'étaient rassemblées devant l'hôpital où le pape François a fait son apparition pour une brève bénédiction, exprimant leur joie et soulagées de le revoir. Le chef de l'Église catholique, âgé de 88 ans, a subi deux crises pendant son hospitalisation, mais au début de la quatrième semaine, les médecins ont déclaré qu'il n'était plus dans un état critique. Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a refusé de confirmer les événements à venir, y compris l'audience prévue le 8 avril avec le roi Charles III ou la participation de François aux services de ... Lire la suite
Quelque 500 jeunes de la Zone agricole protégée (ZAP) de Mouindi dans la Bouenza ont exprimé leur joie d'accueillir, ce 24 mars, le président de la République dans leurs plantations.
La ZAP lancée il y a un peu plus d'une année devra à terme s'étendre sur 1400 ha consacrés à la culture du maïs, du manioc et d'autres produits maraîchers. Pour l'heure, un champ de maïs occupe 200 ha tandis que la phase de plantation du manioc sur un périmètre similaire a été lancée dans le sillage de la visite du chef de l’Etat.
Denis Sassou N’Guesso a tenu personnellement à en présider le coup d'envoi pour encourager les acteurs agricoles représentants 39 groupements : "Je suis heureux de l'implication de nombreux jeunes dans les activités agricoles ici à Mouindi", s'est réjoui le président de la République, qui a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, ... Lire la suite
Le chef de l'Etat, Denis Sassou N’Guesso, a entamé le 23 mars une visite de travail de plusieurs jours dans le département de la Bouenza où sont mis en œuvre d'importants projets à Mouindi, Bouansa et Loudima en lien avec le développement des Zones agricoles protégées (ZAP).
À Mouindi, 39 coopératives exploitées par quelques 500 producteurs cultivent du maïs sur près de 200 hectares. Le projet lancé en octobre dernier dans le but d'augmenter l'offre de l'aliment de bétail et soutenir l'activité agropaqtorale dans le pays est arrivé à maturité, indique une fiche du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche distribuée à la presse la veille.
Dans le même périmètre, ajoute la source, 200 autres hectares sont dédiés à la culture du manioc, aliment de base des Congolais. Des opérateurs chinois installés à Loudima à la tête ... Lire la suite
Le Collège des jeunes de la Bouenza a organisé, le 28 janvier, un match de football à Madingou, chef-lieu du département, dans le cadre du renforcement de la cohésion, de l'union, de la fraternité entre les jeunes ressortissants des différentes localités de ce département.
Le match a opposé l'équipe Saint Michel de Madingou au collectif Collège des jeunes de la Bouenza (rassemblement des jeunes de Nkayi, Madingou, Loudima,... ). Au terme de la rencontre, les deux équipes se sont neutralisées sur le score d'un but partout.
A en croire Murphy Mouyoki, coordonnateur général du Collège des jeunes de la Bouenza, cette rencontre a été organisée en prélude aux consultations de la jeunesse de chaque district qui se dérouleront dans les jours à venir. Il a expliqué que ces consultations sont relatives à la tenue des premières assises de la jeunesse de la Bouenza ... Lire la suite
La visite effectuée par le patron de la maison Denidé productions, Abdallah Denis Nguesso dit Denidé, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le 26 novembre, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture congolaise dans son ensemble.
La rencontre entre le patron de la maison Denidé productions et la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a été une occasion propice pour ces deux personnalités d’aborder les questions culturelles dans toute leur diversité, et aussi de faire valoir l’histoire du Congo. Toutes ces questions ont été abordées lors de l’audience que Bélinda Ayessa a accordée à Abdallah Denis Nguesso dit Denidé.
A l’issue du tête-à-tête, le patron de la maison Denidé productions s’est rendu au premier module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, où à travers une visite guidée faite par la directrice ... Lire la suite
Au cours d'une réunion tenue, le 2 novembre avec les dirigeants des clubs de la ligue 1, le président de la commission ad hoc de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), William Theodule Bouaka, a éclairé la lanterne sur le processus en cours dans leurs programmes ainsi que la relance des activités footballistiques.
Les dirigeants de tous les clubs de la ligue 1, à l'exception de l’AS Vegas, ont participé à cette réunion de concertation et de prise de décision commune. Il ressort, en effet, de ces échanges la nécessité d'organiser un bon championnat afin de permettre à toutes les parties prenantes, notamment les athlètes, de s'exprimer et tirer profit de la pratique de leur sport.
Pour ce faire, les participants à la réunion ont convenu de l'ouverture, dès ce 15 novembre, du processus d'enregistrement des joueurs. Pour gagner en temps, jauger le niveau ... Lire la suite